Lors du Grenelle de l’Environnement , il a été décidé que la dépense énergétique des foyers français devait baisser et que les nouvelles constructions doivent alors répondre à des exigences énergétiques plus strictes. C’est ainsi que la Réglementation Thermique 2012, couramment appelée RT2012, a vu le jour. Cette réglementation fait suite aux RT 2000 et RT 2005 qui sont désormais jugés obsolètes. À l’aide d’explications simples, voici les points que je vous invite à retenir ainsi que quelques exemples concrets concernant la RT2012.
Les objectifs de la RT2012
L’objectif principal de la Réglementation Thermique 2012 est clairement de baisser la consommation d’énergie par les foyers français ainsi qu’une baisse de l’émission des gaz à effet de serre. Pour ce faire, les bâtiments neufs doivent répondre à des exigences particulières afin d’éviter au maximum le gaspillage et la déperdition d’énergie. Les maisons doivent ainsi être à basse consommation, que l’on connait désormais sous l’acronyme BBC. En clair, le but est de dépenser le minimum d’énergie. Si un investissement supplémentaire est nécessaire lors de la construction, le gain est double sur le long terme, à la fois sur le plan environnemental et financier.
Les exigences de la RT2012
Applicable à toutes les maisons neuves depuis le début de l’année 2013, la RT2012 impose une consommation énergétique entre 50 et 80 kWhep/m²/an variable en fonction de la zone géographique, l’unité représentant la consommation d’énergie primaire d’un bâtiment. En clair, le calcul prend en compte les sources d’énergie avant toute transformation. Un facteur est utilisé pour faciliter le calcul de l’énergie primaire et l’électricité est celle qui représente le plus fort facteur avec 2,5. Ainsi, une consommation de 1 Wh d’électricité équivaut à 2,5 Wh d’énergie primaire, à la différence du gaz naturel qui a un facteur de 1.
Pour aboutir à cette limite particulièrement exigeante (la limite se situait entre 150 et 230 50 et 80 kWhep/m²/an), une maison BBC doit :
- Être parfaitement isolé afin d’éviter l’échange thermique avec l’extérieur, la perte de chaleur en hiver et la perte de fraicheur en été. Un test de perméabilité de l’air est obligatoire à la fin des travaux.
- Utiliser des matériaux de construction favorisant l’inertie thermique, c’est-à-dire qui présente des propriétés isolantes. Ainsi, le bois est plus isolant que le béton.
- Profiter au maximum de la lumière naturelle pour utiliser l’éclairage artificiel énergivore le moins de temps possible.
- Optimiser la ventilation.
Il est également possible d’utiliser des sources d’énergie renouvelables pour améliorer le rendement énergétique, à l’exemple des panneaux photovoltaïques ou des pompes à chaleur.
Les démarches administratives
Pour celles et ceux qui comptent entreprendre la construction d’une maison, une pièce essentielle est à fournir dès le dépôt du dossier pour l’obtention du permis de construire. Il s’agit d’une attestation de prise en compte de la RT2012 dans laquelle le maître d’œuvre doit communiquer la surface brute (hors œuvre) et la surface habitable, la consommation énergétique prévue et les éventuelles sources d’énergie renouvelable. À la fin des travaux, cette attestation doit être confirmée par une autre qui inclut notamment le test de perméabilité de l’air, le résultat de l’étude thermique ainsi que les factures concernant les matériaux d’isolation.
Certains constructeurs font de leurs points forts des réalisations déjà totalement adaptées à cette réglementation, Pierre et Construction un constructeur RT 2012 propose le choix écologique d’une bio-construction.
Cet article Environnement, réduire la facture de dépenses énergétiques est apparu en premier sur Aujourd-hui.com.